Un nouveau type d'embarcation : le Green Deliriver
Publié le 2016-01-03
Alors que l’Allemagne et le Benelux sont souvent précurseurs en matière de transport fluvial innovant, nous vous présentons aujourd’hui une innovation française, le Green Deliriver.

Développé par l’entreprise Segula Technologie, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (la CAMY, un territoire sur l’axe Seine entre Paris et le Havre), le Green Deliriver n’est pour l’instant qu’au stade d’idée. Adapté pour un transport urbain, il est aux dimensions Freyssinet, doté d’une motorisation hybride gaz-électrique alimentée en partie par panneaux photovoltaïques, et allégé (aluminium pour la coque, matériaux composites pour la structure).

Comme pour les navettes DHL, cette embarcation s’intègre dans un système complet de logistique urbaine. En effet, le déchargement des marchandises utilise un système de passerelles et de convoyeurs électriques, autonomes et modulaires, pouvant s’accrocher comme des wagons (cf photo ci-dessous).

L’idée est séduisante, mais doit encore murir. L’objectif est d’arriver à un prototype d’ici trois ans.

Green_Deliriver
Le Green Deliriver à quai